La publicité sur Facebook en vaut-elle vraiment la peine ?

Votre campagne de réseaux sociaux peut presque invariablement être divisée en deux catégories distinctes : vos efforts organiques et vos efforts payants.

Le but des deux parties est bien sûr d’abord d’obtenir plus de likes, de followers, d’engagement et de connexions, et à partir de là d’acquérir des conversions réelles en termes d’abonnés et bien sûr de ventes.

Vos efforts organiques dans la recherche de ces éléments impliqueront inévitablement la création et la curation de contenu.

Vous écrirez des blogs, composerez des tweets, fournirez des liens vers les dernières nouvelles de votre secteur, réaliserez des vidéos et épinglerez des pins. Vous espérez ainsi étendre votre portée sur Internet, renforcer la notoriété de votre marque et générer du trafic sur votre site – et ça marche.

Alors, puisque cela fonctionne si bien, pourquoi diable voudriez-vous commencer à puiser dans votre budget, peut-être assez précaire, pour essayer d’acheter votre place au sommet des médias sociaux ? Payer pour avoir du succès dans les médias sociaux n’est pas un but en soi, n’est-ce pas ?

Eh bien, oui et non.

Le fait est que, même si vos efforts organiques vous seront sans aucun doute utiles, ils ne vous mèneront jamais très loin – et Facebook s’en assure.


Facebook a changé


Si vous êtes dans ce jeu depuis assez longtemps, vous vous souviendrez des jours de gloire avant que le monde en ligne ne soit frappé par la publicité Facebook. Jusqu’à ce moment monumental de l’histoire du marketing des médias sociaux, tous vos followers voyaient toutes vos publications dans leurs flux. C’est comme ça que ça fonctionnait. C’était gratuit, c’était juste, c’était amusant… oh, une époque tellement plus simple !

Cependant, depuis l’avènement de la publicité sur Facebook, les choses ont changé. Facebook ne permet plus à tous vos fans, likers et abonnés de voir toutes vos publications gratuitement – vous devez maintenant payer pour la publicité Facebook afin de vous assurer que vos publications obtiennent la même portée qu’auparavant. Il s’agit d’une décision commerciale astucieuse, mais qui ne profite qu’à une seule entreprise, Facebook. Toutes les autres entreprises ont été touchées.

Alors, cette portée supplémentaire en vaut-elle vraiment la peine ?


Comme vous le verrez dans un instant, la publicité sur Facebook peut être très puissante.

Elle peut vous aider à atteindre de nouveaux publics, à générer des prospects et à vendre davantage de produits en peu de temps.

Ce qui est également important, c’est que les publicités Facebook ne concernent pas seulement Facebook. Vos publicités peuvent également atteindre votre public sur Instagram et sur d’autres sites Web ou applications grâce au réseau d’audience Facebook.

En outre, grâce à des fonctionnalités telles que Lookalike Audiences et Retargeting, vous êtes en mesure d’être très spécifique quant aux personnes à qui vous montrez vos publicités. Grâce à elles, vous pouvez maximiser le rendement de vos dépenses publicitaires.

Voyons maintenant quelques exemples d’entreprises qui ont utilisé les publicités Facebook pour promouvoir leur activité.

Mise à l’épreuve


InfoShare Academy propose des cours intensifs de programmation pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l’informatique.

Elle souhaitait atteindre des personnes qui commençaient tout juste à envisager d’apprendre à coder, afin de pouvoir les éduquer et leur proposer l’un des cours payants.

Pour attirer un nouveau public, ils ont décidé de créer un ebook intitulé « Les 125 termes de codage pour les débutants » et de le promouvoir à l’aide de Facebook Lead Ads.

Jakub Kłos, leur chef d’équipe de marketing numérique, a commenté leur idée :

« Nous sommes l’une des rares entreprises de notre niche à faire du marketing de contenu. Nous utilisons notre newsletter pour nourrir les prospects qui envisagent de suivre un cours de programmation, en leur fournissant régulièrement des informations précieuses« 

Après avoir créé un aimant à prospects en phase avec les besoins de leur public, ils en ont fait la promotion sur Facebook.

Voici à quoi ressemblaient le post et la lead ad.

Exemple de campagne de lead ad sur Facebook - InfoShare Academy
Exemple de campagne de lead ad sur Facebook – InfoShare Academy


Les résultats :

En utilisant les annonces de prospects Facebook, ils ont réussi à attirer 1 200 nouveaux contacts en un mois seulement. Chaque contact leur a coûté 1,31 PLN (environ 0,35 $), ce qui représente un total d’environ 420 $ pour l’ensemble de la campagne.

Vous pouvez en savoir plus sur cette étude de cas et d’autres études de cas similaires sur la génération de prospects, l’automatisation du marketing, etc.

Conclusion ?


Eh bien, ce n’est qu’un point de l’exemple, et Facebook lui-même a de nombreux exemples de réussite que vous pouvez consulter. Vous pouvez même segmenter les exemples par taille d’entreprise, secteur, objectif ou région.

Voici d’autres exemples qui valent la peine d’être consultés :

DesignMind – 100% du budget de publicité payante a été dépensé sur Facebook, ce qui a conduit à une augmentation de 40% des visiteurs du site, soit un tiers des références du site provenant de Facebook.

Girissima.com – Le trafic web a été multiplié par 5 et la valeur du panier moyen a été multipliée par 2,2.

Grant’s Scotch Whisky – avec la publicité Facebook, Grant’s a atteint 6,5 millions de personnes, a généré 7,5 millions de visionnages de vidéos et a bénéficié d’une augmentation de 52% des mentions sociales sur un mois.

La publicité sur Facebook en vaut-elle vraiment la peine ?


Eh bien, comme pour tout, il y a des histoires de réussite et des histoires effrayantes, et le débat en ligne va inévitablement faire rage pendant un certain temps encore.

Mais pour faire simple, comme les exemples l’ont montré, il est plus que possible de créer votre propre succès avec la publicité Facebook. L’astuce consiste à se concentrer sur ce à quoi elle sert, à utiliser vos analyses pour créer des publicités ciblées, à faire quelques essais et erreurs et à ne pas s’attendre à des résultats hors normes du jour au lendemain. Complétez également vos campagnes Facebook par un logiciel d’entonnoir de conversion afin de rationaliser le processus de génération et de conversion de nouveaux prospects.

Conseils pour la publicité sur Facebook


Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos campagnes publicitaires sur Facebook :

1 – Commencez par un objectif


Ne commencez pas à diffuser des publicités Facebook avant de savoir quel est votre objectif. Cherchez-vous à augmenter le nombre de personnes qui suivent votre page ? Peut-être cherchez-vous à générer de nouvelles inscriptions et à développer votre liste d’e-mails ? Ou peut-être cherchez-vous à vendre votre ebook au plus grand nombre de personnes possible ? Ce n’est qu’après avoir défini votre objectif (et le montant que vous pouvez dépenser pour l’atteindre) que vous pouvez lancer votre première campagne.

2 – Cibler, cibler, cibler


La publicité sur Facebook vous permet de cibler des données démographiques et des centres d’intérêt très spécifiques pour vos annonces – et c’est exactement ce que vous devriez faire. Il ne sert à rien de faire de la publicité pour des patins à roulettes auprès des grands-mères du Groenland. Si vous n’êtes pas sûr de savoir qui est votre public de base, commencez par cibler les personnes qui ressemblent à vos clients actuels en utilisant Lookalike Audience ou en reciblant les personnes qui ont visité votre page de paiement mais n’ont pas terminé leur commande au cours des 7 derniers jours.

3 – Dynamisez vos concours


Les concours sont un excellent moyen de stimuler votre engagement, mais si vous leur donnez un coup de pouce supplémentaire avec la publicité Facebook, ils peuvent atteindre des sommets – et vous serez en mesure d’obtenir l’adresse e-mail de chaque participant, comme un bonus supplémentaire pour développer votre liste. Pensez simplement à les étiqueter correctement lorsque vous les importerez dans votre logiciel de marketing par courriel. Mieux encore, utilisez un outil qui regroupe tout sous le même toit.

4 – Faites un suivi par e-mail


Pour vous assurer que vos publicités Facebook sont durables, assurez-vous de suivre les conversions qu’elles ont engendrées avec un message de remerciement par e-mail. Puis, à nouveau, avec toute offre spéciale que vous proposerez à l’avenir. Et enfin pour les avertir de tout nouvel article de blog que vous écrivez. Continuez, une fois que vous les avez, vous les avez.

5 – N’ayez pas peur d’expérimenter


Comme pour tout nouveau projet, il faut parfois un certain temps avant de voir un retour sur investissement massif. Mais ne vous découragez pas si vous ne voyez pas un retour immédiat sur vos annonces. Investissez une petite somme d’argent – même 50 $ feront l’affaire – et mettez en place plusieurs campagnes publicitaires.

Voici quelques idées de personnes que vous pourriez cibler :

  • Les personnes qui ont visité votre site au cours des 7 derniers jours, mais qui n’ont pas converti.
  • Les personnes qui sont similaires à celles qui ont acheté un de vos produits au cours des 28 derniers jours
  • Les personnes qui se sont intéressées à votre contenu mais n’ont pas visité votre page de vente.
  • Personnes similaires aux abonnés à vos e-mails
  • Les personnes qui vivent dans votre quartier

6 – Essayez différents formats et placements publicitaires


Facebook et Instagram proposent un grand nombre de formats publicitaires différents que vous pourriez expérimenter.

En plus de booster vos publications, vous pouvez promouvoir des vidéos, des histoires ou générer des pistes avec des annonces de prospects. Vous pouvez cibler les personnes qui utilisent Facebook sur un appareil mobile ou même présenter votre offre en dehors de Facebook grâce au réseau d’audience Facebook.

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Publié par lunaxeux

Hello, Je suis passionné par le marketing digital et toutes ses subtilités, mon domaine sont les réseaux sociaux.

3 commentaires sur « La publicité sur Facebook en vaut-elle vraiment la peine ? »

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